X
Bientôt fans, merci !
Pourquoi pas vous ?
Facebook J'aime Paris 1

Centre d'Économie de la Sorbonne

Centre d'Économie de la Sorbonne [CES] » CES Focus

CES Focus

 

CES Focus présente les résultats de travaux de recherche conduits par les membres du Centre d'économie de la Sorbonne. Chaque trimestre, un nouveau "quatre page" se fait l'écho d'une recherche ayant donné lieu à une publication scientifique. 

 

Le Centre d'économie de la Sorbonne (CES) est un laboratoire de recherche caractérisé par la variété des domaines abordés, par la diversité des approches méthodologiques représentées et, tout simplement, par sa taille. En plus de ses activités de recherche et d'enseignement, l'unité a à cœur de contribuer au débat public en diffusant largement les résultats des analyses conduites par ses différents membres.

 

Les notes sont rédigées par Anna Egea, chargée de valorisation scientifique au sein du Centre d'économie de la Sorbonne, en collaboration avec un des auteurs de l'article scientifique. Les notes sont validées par l'équipe de direction du laboratoire.  

 

 

 

N°4 - Les sans-papiers, des consommateurs pas comme les autres

 

 

  « Cayuco approached by a Spanish coast guard vessel » par Noborder Network (2008) - CC BY 2.0

 

 

d'après “Illegal migration and consumption behavior of immigrant households”, 


de Christian Dustmann, Francesco Fasani et Biagio Speciale

 

CReAM Discussion Paper 12/15   

 

Les régularisations ouvrent un certain nombre de droits et de devoirs aux migrants. Dans la sphère économique, elles permettent l’accès à l’emploi déclaré, à la protection sociale, etc. Elles peuvent aussi influencer les comportements individuels des migrants, et notamment en matière de consommation, ce qui peut constituer un élément de débat pour les pays d’accueil.

 

 

Télécharger le document

 


N°3 - Le bien-être, une question de temps

 

 

 

 

 

d’après un ensemble d’articles de François Gardes : 

 

 

autour de « Full price elasticities and the value of time: a tribute to the Beckerian model of the allocation of time », document de travail du CES n° 2014.14. 

 

 

L’argent ne fait pas le bonheur car, pour les activités de consommation, la vie de famille et les loisirs, une autre ressource est indispensable : le temps. Le bien-être dépend donc de ces deux ressources et des choix des individus concernant la gestion de leur temps. 

Comment intégrer le temps, par définition non marchand, à des questionnements économiques relatifs aux comportements des ménages ?

 

 

Télécharger le document

 


N°2 - Drogues : quand l’interdiction fait l’incitation

 

 

 

 

d’après Pierre Kopp et Miléna Spach (2014) : 

 

“La transgression des lois règlementant l’usage de drogues. Analyse des comportements des consommateurs et essai de vérification empirique”, rapport à l’attention de la Mission de recherche Droit et Justice. Consultable sur le site du GIP.

 

 

Le débat récurrent sur la dépénalisation ou la légalisation du cannabis interroge la pertinence de la sanction pénale pour lutter contre les comportements addictifs. Au-delà de la question de l’efficacité, il pourrait même exister un effet contre-productif de la sanction pénale s’il s’avérait que celle-ci constitue une incitation à la consommation de drogue.

 

 

Télécharger le document

 


N°1 - La taxe carbone, l’intérêt des producteurs de pétrole ?

 

 

 

 

d’après Renaud Coulomb et Fanny Henriet : 

 

“The Grey Paradox: How Owners of Carbon-emitting Resources Can Benefit From Carbon Taxation”, PSE Working Papers, n°2013-11.

 

 

Alors que la lutte contre le réchauffement climatique fait l’objet d’une attention particulière, les négociations sur la mise en œuvre d’une taxe carbone internationale n’ont pas encore abouti. Elles se heurtent à diverses questions comme celle des compensations financières demandées par certains pays. Parmi eux, les pays de l’OPEP craignent une baisse significative de leurs profits.

 

 

Télécharger le document

 

 


Centre d'Economie de la Sorbonne 
UMR 8174 du CNRS - Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Maison des Sciences Economiques - 106-112 Boulevard de l'Hôpital - 75647 Paris cedex 13 - France

Horaires d'ouverture de la Maison des Sciences Economiques
Du lundi au vendredi : 07h30 à 22h00 - (19h00 à 21h00 ouverture sur badge)
Le samedi :
08h30 à 18h00 - (13h00 à 18h00 ouverture sur badge)
Fermé le dimanche


Standard  : +33 (0) 1 44 07 81 00