X
Bientôt fans, merci !
Pourquoi pas vous ?
Facebook J'aime Paris 1
Axes de recherche

Sciences du comportement

Responsable de l'axe : Jean-Christophe Vergnaud

Présentation de l'axe

 

L’équipe comprend des micro-économistes théoriciens et appliqués et des psychologues cognitivistes. L’étude des comportements individuels et collectifs constitue le cœur des recherches avec des applications dans différents domaines tels que la santé, les inégalités, la démographie, la famille, les organisations, les risques financiers…

 

Une spécificité de l’équipe est le recours important à l’économie expérimentale qui a en charge des équipements du Laboratoire d'Économie Expérimentale (LEEP) Le dialogue entre psychologie et économie pour l’étude des comportements est une seconde spécificité de l’axe.

 

L’objectif général de l’axe est de mieux comprendre les comportements. Un des intérêts de cette stratégie de recherche est par exemple de permettre la mise en œuvre de politiques publiques plus efficaces. Cette dimension appliquée est présente dans les travaux de recherche de l’équipe qui se déclinent dans des domaines divers. Dans le domaine de la démographie et de la famille, sont en particulier étudiés les choix d’éducation, de statut d’activité et de fécondité avec une place importante accordée à la question des stéréotypes de genre.

 

En économie politique, plusieurs projets s’appuient à la fois sur des données empiriques de terrain et des données expérimentales, pour étudier les préférences des agents en matière de politique de redistribution, les comportements d’évasion fiscale, la mobilité sociale, la discrimination sur le marché du travail, l’impact de la décision managériale…

 

Le rôle des identités sociales est examiné en théorie des organisations. La santé est aussi un domaine important avec l’étude du comportement des patients dans des parcours de soins ou encore un projet de développement d’une remédiation métacognitive pour les patients atteints de schizophrénie. Enfin, un dernier thème de recherche présent dans l’axe est l’étude des comportements financiers en situation de risque et d’incertitude. 

 

 

 

Séminaires

 

 

Ces séminaires bénéficient du soutien de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne 

 

Les chercheurs de l’axe co-organisent les séminaires "Économie et Psychologie" et "Économie politique du changement institutionnel" associés au Centre d’Économie de la Sorbonne et à l’École d’Économie de Paris, un groupe de travail sur la confiance (commun avec des équipes de l’Institut du Cerveau-Moelle et du Département d’Étude Cognitive de l’ENS).

 

Économie et Psychologie
Le séminaire a lieu un vendredi sur deux de 11h à 12h15
Fabrice Le Lec et Daniel Martin

 

 

 

 

 

 

 

Revenir à la liste des axes : cliquez ici

 

Membres permanents