X
Bientôt fans, merci !
Pourquoi pas vous ?
Facebook J'aime Paris 1

Centre d'Économie de la Sorbonne

Centre d'Économie de la Sorbonne [CES] » EFR_activite-scientifique

 

SEMINAIRES DE RECHERCHE DE L'AXE ECONOMIE FINANCIERE ET REGULATION

   

 

Ces séminaires bénéficient du soutien de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne 

 

 Un séminaire de recherche est organisé tous les mois, conjointement avec l’ESCP, avec le soutien du Labex Réfi. Il a notamment accueilli, en 2014-2015 :

S. Bartram (Warwick Business School), P. Boyer (Univ. of Mannheim), Charles Calomiris (Columbia Univ.), Th. Clarke (Univ. of Technology, Sydney), U. Dulleck (QUT Business School), H. Hakenes (Univ. of Bonn), Y. Koskinen (Wharton School, Univ. of Pennsylvania), J. Pontiff (Boston College), K. Ramanna (Harvard Univ.), M. Roe (Havard Univ.), M. Subrahmanyan (New York Univ.), J.-Ch. Rochet (Univ. of Zurich), etc.

 

L’axe sert aussi d’appui au séminaire Chaire « Ethique et normes de la finance » de l’Université Paris 1.

Dans le cadre du partenariat avec le Labex Réfi, un workshop annuel est également programmé.

 

Son projet de recherche

 

La finance est indispensable au bon fonctionnement des échanges et à la bonne allocation des capitaux au sein de l’économie. C’est un moteur de la croissance, jusqu’à un certain seuil dont plusieurs études académiques récentes montrent qu’il est dépassé dans la plupart des économies dites avancées. Au-delà de ce seuil, la finance n’est plus au service de l’économie et peut au contraire lui porter préjudice. L’objet de l’axe est d’analyser le rôle social de la finance. Réhabiliter le rôle social de la finance, en éclairant les conditions qui permettront de remettre la finance au service de l’économie réelle est une ambition importante des chercheurs constituant l’axe.

Cette « réhabilitation » s’appuie sur une analyse approfondie du fonctionnement et des dysfonctionnements des systèmes financiers. Elle tient compte des mutations de nos sociétés et des risques associés : émergence des technologies de l’information, transitions démographiques, mutations des formes de travail, intégration et uniformisation des espaces économiques, apparition de grands déséquilibres financiers au niveau international. Porter cette ambition au sein d’un centre de recherche en économie requiert de s’ouvrir à l’interdisciplinarité, de favoriser les échanges entre chercheurs qui n’appréhendent pas tous la finance sous le même angle de vue, et de tenir compte des débats qui agitent le corps social sur la place de la finance dans nos sociétés.

Les travaux menés au sein de l’axe s’articulent autour de quatre thématiques jointes :

1) les « besoins et comportements financiers »,

2) les « institutions et marchés financiers »,

3) la « performance sociale de la finance »,

4) « la régulation du système financier ».

Cet axe étudie les thèmes suivants : financement des entreprises, financement des initiatives, planification financière des ménages, exclusion financière, biais comportementaux, motivation éthique.

 Cet axe étudie les thèmes suivants : modes d’intermédiation, acteurs traditionnels (banque, assurance, fonds d’investissement), nouveaux intermédiaires (financement participatif, fonds de prêt, shadow banking, monnaies alternatives), organisation industrielle (modes de concurrence, tarifications, intégration horizontale, transparence).

Cet axe étudie les thèmes suivants : performance privée, finance et croissance, finance et inclusion sociale (inégalités), mutualisation des risques individuels, finance et stabilité, finance et ajustement budgétaire (répression financière).

Cet axe étudie les thèmes suivants : réglementation bancaire, économie politique de la finance, taxation du système financier, politique macro et micro prudentielle, politique monétaire, coût des garanties.

 

 

 

 

 

 

 

Opens internal link in current windowMembres de l'axe

 

 

 

Opens internal link in current windowActivités scientifiques

 

 

 

Activités doctorales

 

 

 

 

Séminaires CES cette semaine

 

 

Centre d'Economie de la Sorbonne 
UMR 8174 du CNRS - Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Maison des Sciences Economiques - 106-112 Boulevard de l'Hôpital - 75647 Paris cedex 13 - France

Horaires d'ouverture de la Maison des Sciences Economiques
Du lundi au vendredi : 07h30 à 22h00 - (19h00 à 21h00 ouverture sur badge)
Le samedi :
08h30 à 18h00 - (13h00 à 18h00 ouverture sur badge)
Fermé le dimanche


Standard  : +33 (0) 1 44 07 81 00