X
Bientôt fans, merci !
Pourquoi pas vous ?
Facebook J'aime Paris 1

Centre d'Économie de la Sorbonne

Centre d'Économie de la Sorbonne [CES] » Microénomie théorique

 

 MICROECONOMIE THEORIQUE : JEUX, RESEAUX, MARCHE, DECISION, CHOIX SOCIAL ET BIEN-ETRE
 Responsable de l'Axe : Agnieszka Rusinowska

 

L’axe « Microéconomie Théorique » se situe dans la continuation de l’axe « Economie Mathématique et Jeux » au CES en incluant de nouveaux thèmes de recherche.

 

Cet axe s’appuie sur une interdisciplinarité forte, rassemblant des chercheurs en mathématiques, informatique, et économie autour de questions et problématiques communes. L’axe est déjà performant quant à sa production scientifique (tant quantitative que qualitative) et son implication dans la formation par la recherche, mais notre objectif est d’encore renforcer ces aspects dans les années à venir. L’axe a une volonté forte de progresser quant au rayonnement et à l’attractivité académique, à l’interaction avec l’environnement social, économique et culturel, et à son organisation de vie interne. Il a également une volonté d’implication dans la vie du CES, en particulier dans le recrutement, les séminaires transversaux, les réponses aux appels d’offre, les formations et les travaux de recherche communs avec d’autres axes. Nous avons également une volonté d’interaction et de collaboration scientifique avec des chercheurs d’autres laboratoires en France et à l’étranger qui travaillent sur des thématiques communes. Il s’agira d’explorer dans les années à venir comment consolider ou développer ces collaborations.

 

Le projet de recherche que les chercheurs de l’axe "Microéconomie Théorique" souhaitent mener à un horizon de 2016 – 2018 s’articule autour des différentes approches de la modélisation des interactions économiques et sociales entre différents agents. Les chercheurs étudient à la fois les fondements de la décision et des actions dans ces contextes sociaux et différents mécanismes permettant la coordination des actions ou la répartition des ressources. Il s’agit toujours de modéliser formellement ces phénomènes. Les recherches couvrent les champs de l’économie mathématique, de la théorie des jeux, des théories économiques des réseaux, de la décision, de l’équilibre général, et de la théorie du choix social et du bien-être. La complémentarité de ces différentes approches assure une large couverture des situations économiques et sociales.

 

 

Les chercheurs de l’axe s’investissent également dans l’encadrement doctoral et en Master.

Ils sont impliqués dans EDEEM (The European Doctorate in Economics – Erasmus Mundus),


QEM (Models and Methods in Quantitative Economics – Master Erasmus Mundus),

Master MMMEF (Modélisation et Méthodes Mathématiques en Economie et Finance)

et assurent plusieurs cours sur les thèmes de la théorie économique et des mathématiques appliquées à l’Université Paris 1 :

Equilibre des marchés financiers, Social and economic networks, Théorie des jeux, Théorie des jeux coopératifs, Modèles stratégiques et rationalité en économie et politique, Information finance et théorie des jeux, Optimisation stochastique :

Gestion durable des ressources naturelles, Equilibres, points fixes et calcul, Théorie des réseaux et applications, Décision et modélisation avancée, Information et dynamique dans les jeux, Théorie de l’équilibre général, parmi d’autres.  

Centre d'Economie de la Sorbonne 
UMR 8174 du CNRS - Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Maison des Sciences Economiques - 106-112 Boulevard de l'Hôpital - 75647 Paris cedex 13 - France

Horaires d'ouverture de la Maison des Sciences Economiques
Du lundi au vendredi : 07h30 à 22h00 - (19h00 à 21h00 ouverture sur badge)
Le samedi :
08h30 à 18h00 - (13h00 à 18h00 ouverture sur badge)
Fermé le dimanche


Standard  : +33 (0) 1 44 07 81 00