X
Bientôt fans, merci !
Pourquoi pas vous ?
Facebook J'aime Paris 1

Centre d'Économie de la Sorbonne

Centre d'Économie de la Sorbonne [CES] » Politique Publique

 

  POLITIQUE PUBLIQUE
  Responsable de l'Axe : Pierre Kopp

 

L’axe de recherche « Politiques publiques » Economie publique, organisations et institutions, qui regroupe quatre chercheurs du Centre d’Economie de la Sorbonne, a pour objectif de contribuer à l’analyse des transformations dans les institutions et modes d’organisation que connaissent les économies développées depuis une trentaine d’années et qui modifient profondément les différents modèles de capitalisme.

 

La particularité de l’axe est de concevoir l’analyse économique comme indissociable de son contexte social et institutionnel. Les institutions, conçues comme endogènes, influencent le comportement des agents économiques individuels et collectifs. Elles peuvent augmenter ou diminuer la cohérence des choix de ces agents, elles ont des conséquences sur la répartition des ressources et du pouvoir entre les agents et sont l’objet de conflits. Les institutions constituent un ensemble structuré caractérisé par une forte complémentarité qui rend impossible l’analyse de chaque élément sans prendre en compte la dynamique et l’éventuelle cohérence d’ensemble du système. Le vaste programme de recherche qui inspire l’axe s’éloigne de la vision simple de la coordination par le marché au profit d’une approche qui reconnaît la complexité des mécanismes de coordination et intègre les rapports de pouvoir et les conflits d’intérêt. La rationalité des agents ne se limite pas à une conception économiste étroite. L’efficacité des mécanismes alternatifs au marché est mise en lumière.

 

L’axe se structure autour d’un projet d’économie appliquée renvoyant à quatre préoccupations principales :

 

·         La pratique d’un pluralisme ouvert afin que les différentes approches qui caractérisent la discipline économique soient confrontées et testées pour leurs qualités explicatives.

·         La volonté de dépasser les analyses strictement économiques pour intégrer les points de vue et les avancées d’autres disciplines des sciences sociales.

·         Le recours à la comparaison internationale ; il s’agit d’un moyen privilégié pour appréhender la manière dont les formes institutionnelles, propres à différents contextes nationaux et à leurs spécificités construites au fil du temps, éclairent les phénomènes économiques et sociaux étudiés.

·         L’axe est très étroitement associé au fonctionnement du Master Economie appliquée et notamment au M2R « Politiques économiques, Institutions et organisations ». L’axe regroupe la plupart des chercheurs qui animent la formation, les étudiants et les doctorants peuvent ainsi compléter leur formation par la participation aux séminaires de l’axe et aux projets de recherche.

 

 

Les membres de l’axe partagent l’ambition commune de devenir une équipe de référence en Europe dans le champ de chacune de nos thématiques : l’économie publique, l’économie néo-institutionnelle et l’économie du droit. Il entend valoriser plus systématiquement, en particulier en s’appuyant sur une communauté de recherche plus soudée autour de thématiques mieux définies, les réseaux internationaux que les uns et les autres ont pu établir. De ce point de vue la mobilité des enseignants chercheurs de l’axe et des doctorants est une priorité.

 

 

L’axe est très étroitement associé au fonctionnement du Master Economie appliquée et notamment au M2R « Politiques économiques, Institutions et organisations ». L’axe regroupe la plupart des chercheurs qui animent la formation, les étudiants et les doctorants peuvent ainsi compléter leur formation par la participation aux séminaires de l’axe et aux projets de recherche.

 

Centre d'Economie de la Sorbonne 
UMR 8174 du CNRS - Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Maison des Sciences Economiques - 106-112 Boulevard de l'Hôpital - 75647 Paris cedex 13 - France

Horaires d'ouverture de la Maison des Sciences Economiques
Du lundi au vendredi : 07h30 à 22h00 - (19h00 à 21h00 ouverture sur badge)
Le samedi :
08h30 à 18h00 - (13h00 à 18h00 ouverture sur badge)
Fermé le dimanche


Standard  : +33 (0) 1 44 07 81 00