X
Bientôt fans, merci !
Pourquoi pas vous ?
Facebook J'aime Paris 1

Centre d'Économie de la Sorbonne

Centre d'Économie de la Sorbonne [CES] » POPU_activite-scientifique

 

SEMINAIRES DE RECHERCHE DE L'AXE POLITIQUE PUBLIQUE

 

   

Ces séminaires bénéficient du soutien de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne 

 

Economie Publique, Institutions et Organisations EPIO

3 à 4 mardis par mois - 16h-18h - salle 18
François Facchini et Patricia Vornetti

 

 

 

 

Son projet de recherche

 

Les recherches s’organiseront autour de quatre thématiques, (i) économie publique et (ii) organisations et institution (iii) économie du droit (iv) politiques publiques.

Economie publique

Pour la thématique économie publique, l’objectif est de contribuer au premier plan l’élucidation du comportement de l’Etat. Il s’agit de mieux comprendre la taille de l’Etat, les principes qui agissent les politiques publiques, l’influence de l’idéologie dans la détermination des choix publiques.

Organisations

Pour la thématique décisions, organisations, l’objectif est de continuer à développer un champ dans lequel les contributions de nombreux chercheurs de l’équipe sont déjà reconnues. La théorie des organisations a connu un essor considérable au cours des vingt dernières années (théorie des coûts de transaction, théorie des contrats, théorie de l’agence) tant dans les publications scientifiques que dans les plus grandes universités (MIT, Harvard, Berkeley, Washington University etc.). Elle a de plus progressivement assuré une jonction avec l’analyse des institutions dans la lignée de Coase-North-Acemoglu etc. Il en est résulté un renouvellement de l’économie publique. Cette thématique s’inscrit dans cette perspective.

Economie du droit

La thématique économie du droit se présente comme une branche de l'économie des institutions qui étudie l’impact des règles du droit positif sur les comportements mais traite également de l'origine, parfois informelle du droit et plus généralement de la dynamique des normes qui orientent les choix individuels.

Politiques publiques

 

Parallèlement, l’axe entend continuer à développer des thèmes plus traditionnels de l’économie publique appliquée à l’évaluation, notamment l’évaluation des politiques publiques dans nos champs habituels d’expertise (Economie de la culture, transport, politiques des drogues, décentralisation, politiques urbaines) et, d’autre part, l’étude des déterminants politiques des choix publics (économie du vote, rôle de l’idéologie).

Centre d'Economie de la Sorbonne 
UMR 8174 du CNRS - Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Maison des Sciences Economiques - 106-112 Boulevard de l'Hôpital - 75647 Paris cedex 13 - France

Horaires d'ouverture de la Maison des Sciences Economiques
Du lundi au vendredi : 07h30 à 22h00 - (19h00 à 21h00 ouverture sur badge)
Le samedi :
08h30 à 18h00 - (13h00 à 18h00 ouverture sur badge)
Fermé le dimanche


Standard  : +33 (0) 1 44 07 81 00