X
Bientôt fans, merci !
Pourquoi pas vous ?
Facebook J'aime Paris 1

Centre d'Économie de la Sorbonne

Centre d'Économie de la Sorbonne [CES] » CES-2014-2016

 


LE CENTRE D'ECONOMIE DE LA SORBONNE (CES)

  

l'Interview du directeur : Lionel Fontagné 

 

Le Centre d'économie de la Sorbonne (CES) est un laboratoire de recherche en sciences économiques sous la double tutelle du Centre National de Recherche Scientifique (CNRS) et de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Il est unique en France et se distingue à la fois par la qualité de ses productions scientifiques (témoigne de nombreuses publications dans des revues scientifique de plus haut niveau), par sa variété des domaines abordés, par sa diversité des approches méthodologiques mobilisés et, tout simplement, par sa taille (plus de 130 chercheurs et enseignant-chercheurs, plus de 230 doctorants).

 

La recherche au CES est organisée selon 7 axes, (par ordre alphabétique): Economie et sociétés; Economie internationale et développement; Economie mathématique et jeux; Economie politique, institutions et organisations; Macroéconomie et environnement; Microéconomie appliquée et économétrie; et Monnaie, banque, finance. Chaque axe organise des séminaires de recherche sur ses propres thématiques, et le CES propose également des séminaires transversaux. En plus des axes de recherche, le centre héberge le Laboratoire d'économie expérimentale parisien (LEEP), qui permet aux économistes comportementalistes et autres à mener des expériences dans un environnement spécialement conçu à cet effet; le LEEP accueille plus d'une trentaine d'expériences par an en moyenne. Enfin, le CES est doté d'un centre de documentation et de services de soutien à la recherche (administratif, informatique et communication).

 

Le CES est également bien intégré dans le milieu de la recherche et de l'enseignement dans le paysage économique français. C'est l'une des unités constitutives de PSE-Ecole d'économie de Paris et participe également à quatre Labex. Ses chercheurs et enseignants-chercheurs détiennent de nombreux financements de l'Agence Nationale de la Recherche (ANR) et ils sont régulièrement nommées à l'Institution Universitaire de France. Ils participent également aux instances nationaux telles que la Conseil National des Universités (CNU) et les jurys du Concours d'agrégation en sciences économiques. Enfin, les chercheurs et enseignants-chercheurs du CES sont fortement impliqués dans divers institutions et associations et ils conseillent, voire sont nommés auprès des décideurs politiques, qu'ils soient locaux, régionaux, nationaux ou supranationaux. 

 

 _________________________

 

Un peu d'histoire ...

 

Le CES de 2010 à 2013 - Directeur Jean-Marc Tallon

Le CES de 2006 à 2009 - Directeur Cuong Le Van

La lettre du CES - de 2006-2013

Centre d'Economie de la Sorbonne 
UMR 8174 du CNRS - Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Maison des Sciences Economiques - 106-112 Boulevard de l'Hôpital - 75647 Paris cedex 13 - France

Horaires d'ouverture de la Maison des Sciences Economiques
Du lundi au vendredi : 07h30 à 22h00 - (19h00 à 21h00 ouverture sur badge)
Le samedi :
08h30 à 18h00 - (13h00 à 18h00 ouverture sur badge)
Fermé le dimanche


Standard  : +33 (0) 1 44 07 81 00