Description : 


L'économie industrielle (ou organisation industrielle) est un sous-domaine de la microéconomie consacrés à l'étude des entreprises et des marchés.

En particulier, l’économie industrielle étude l'interaction des entreprises et des consommateurs sur les marchés qui ne relèvent pas du modèle concurrentiel parfait.
L'accent est mis sur la façon dont les entreprises acquièrent et utilisent le pouvoir du marché, et comment entreprises en concurrence imparfaite interagissent stratégiquement.

Ce cours examinera le comportement des entreprises dans des contextes à la fois le monopole et la concurrence imparfaite.
Des exemples de sujets sont: la discrimination des prix, des modèles de duopole, la différenciation des produits, l'entrée, la collusion, les fusions, les investissements stratégiques, anti-trust.

Préalables :
Les étudiants doivent avoir complété un cours de microéconomie.  Il sera possible d'écrire l'examen final en anglais ou en français.

Références:
Aucun livre est nécessaire, mais les étudiants peuvent trouver le manuel de Belleflamme - Peitz , Industrial Organisation , CUP , 2010, utile .




The course aims at introducing tools to understand phenomena and analyze real data in international finance.
We will study issues such as the balance of payments, foreign exchange market, exchange rate determination and regimes, and policy coordination problems. Issues related to currency areas (with particular attention to the Euro area) and financial crises in emerging economies will be also studied.

Textbook :
Paul R. Krugman, Maurice Obstfeld, Marc Melitz. International Finance: Theory and Policy: Global Edition. 10th edition. Pearson.
Langue d'enseignement : 
Français