Volume horaire hebdomadaire : 
0
Période : 
Enseignement toute l'année
Programme : 

Présentation du cours:Au-delà des différences évidentes de niveau de vie, les pays en développement se distinguent des pays développés par le fonctionnement des marchés, qui y sont plus souvent défaillants. Ainsi, l'imperfection du marché du capital, qui empêche les plus pauvres de financer leurs projets d’investissement ; le très faible développement du marché de l'assurance, qui les empêche de se prémunir contre les conséquences négatives des chocs ; le difficile accès à la terre, qui contraint trop souvent les paysans à exploiter des terres qui ne leur appartiennent pas, vont conduire les  ménages à adopter des comportements qui, s'ils permettent de pallier en partie ces insuffisances, ont un coût en termes d'efficacité économique à court terme, comme à long terme. La prise en compte de ces imperfections est indispensable pour comprendre le comportement des ménages dans les PED et concevoir les politiques de lutte contre la pauvreté. Le cours traitera de ces questions en abordant un certain nombre de thèmes où elles ont de l'importance.
Plan du cours :  1.       Le modèle unitaire de ménage agricole

2.       Comportement des ménages agricoles et défaillances de marchés.

3.       Au-delà du modèle unitaire : les modèles multi-décideurs.

4.       Droits de propriété sur la terre et productivité agricole

5.       Santé et développement

6.       Éducation et développement

7.       Inégalités de genre en termes d’accès à la santé et à l’éducation

8.       Travail des enfants et développement BibliographieCe cours n'est pas basé sur un ouvrage unique. Pour chaque thématique, vous trouverez sur le site du cours un lien vers les ouvrages et articles de recherche sur lesquels il est construit. Nous vous invitons à les lire. L'ouvrage de Debraj Ray, Development Economics, Princeton University Press (1998) peut néanmoins vous servir sur bien des points d'ouvrage de référence.Vous pouvez également consulter l'ouvrage de P. Bardhan et C. Udry, Development Microeconomics, ed. Oxford University Press (1999).

  Prérequis : Cours de microéconomie L1-L2.
Langue d'enseignement : 
Français