Description : 


Quel que soit l'indicateur retenu (revenu, taux de chômage, taux de création d'entreprises...) et l'échelle géographique adoptée (région, agglomération, quartier...), l’observation de "l’économie des territoires" fait apparaître d'importantes disparités territoriales.
Pour analyser ces disparités et, le cas échéant, les corriger, il est nécessaire de comprendre les facteurs influençant les choix de localisation des agents, entreprises et ménages. Tel est l'objectif poursuivi par ce cours, qui étudiera successivement les choix de localisation des entreprises et les choix résidentiels, en soulignant les dynamiques territoriales qui en résultent.
L'analyse conduira à examiner les outils à la disposition des décideurs, nationaux et locaux, permettant d'infléchir ou de stimuler ces dynamiques (politiques de cluster, fiscalité, politiques de lutte contre la ségrégation urbaine...).

Ouvrages de référence :
- Modern Urban and Regional Economics, Philip McCann, Oxford University Press, 2013
- Economie des villes contemporaines, Lise Bourdeau-Lepage et Jean-Marie Huriot, Economica, 2009
- Triumph of the city, Edward L. Glaeser, Penguin Press, 2011 (trad. française : Des villes et des hommes, Flammarion)
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Programme : 


Contenu du cours
     •  Les facteurs de localisation des entreprises
Coût de transport et coût de production (le modèle de Weber et ses développements) - L'accès au marché - Les économies d'agglomération – Le rôle des aménités - L'aversion au risque - Les politiques d'attractivité

     •  Les choix résidentiels
Le modèle de base de la localisation résidentielle (de Von Thünen au modèle AMM) - Localisation résidentielle et revenu (mesure et explications de la ségrégation socio-spatiale) - Ségrégation résidentielle et emploi (social / spatial mismatch)

     •  Les enjeux du développement territorial
Développement endogène / exogène - Croissance vs. cohésion spatiale - Territoires de production et territoires de consommation
Capacité d'accueil : 
0
Forme de l'enseignement : 
Enseignement à distance
Mode d'évaluation : 
Examen écrit consistant en un commentaire guidé de documents + participation en cours
Langue d'enseignement : 
Français