Bientôt fans, merci !
Facebook J'aime Paris 1
Partenariats » EUR

Investissements d'avenir

Le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et le Commissariat général à l’Investissement ont annoncé le 24 octobre les 29 lauréats du nouveau volet des programmes d’investissements d’avenir relatif aux Ecoles universitaires de recherche (EUR). Géré par l’Agence Nationale de la Recherche, l'initiative EUR a l'ambition de « renforcer l’impact et l’attractivité internationale […] dans un ou plusieurs domaine(s) scientifique(s) en rassemblant des formations de master et de doctorat adossées à un ou plusieurs laboratoires de recherche de haut niveau ».

Deux projets associant le CES sont lauréats.

1) Le projet PGSE (Paris Graduate School of Economics), impliquant les UMR 8174 (CES) et 8545 (PjSE) ainsi que l'ED 465 (EPS - Economie Panthéon-Sorbonne) et dont les partenaires sont PSE, l'ENS, l'EHESS, les Ponts, l'Université Paris 1, le CNRS, l'INED, l'INRA, le CEPII et le CEPREMAP.

2) Le projet REDPOP (Réseau Universitaire de Recherche en Démographie et sciences de la Population), projet auquel le CES et l'ED EPS sont impliqués.
Les partenaires sont l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, l'Ined, les Universités de Bordeaux, Strasbourg, Picardie Jules Verne, Paris Descartes, Paris 8, Paris 10, Versailles Saint Quentin, Saclay, les Unités de recherche associées COMPTRASEC UMR 5114 (CNRS-Université de Bordeaux), SAGE UMR 7363 - CNRS-Université de Strasbourg (CURAPP-ESS UMR 7319 CNRS-Université d’Amiens), CRIDUP EA134 (CNRS-Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne), CES UMR8174, CEPED UMR 196 (CNRS-Université Paris Descartes-IRD), CERLIS UMR 8070 (CNRS-Université Paris Descartes-Université Sorbonne Nouvelle), CRESPPA UMR 7217 (CNRS-Universités Paris 8 Paris Nanterre), PRINTEMPS (UMR 8085 – CNRS-Université de Versailles Saint Quentin), et les Unités 3, 4, 5, 6, 8, 9, 11, 12 et 14 de l'Ined et les Ecoles doctorales ED 519 - SHS (Université de Strasbourg), ED 586 - SHS (Université de Picardie Jules Verne), ED 465 – Eco, ED 434 – Géo (Université Paris 1), ED 42 - EES (Université de Bordeaux), ED 180 - SHS (Université Paris Descartes), ED 396 - SHS (Université Paris Nanterre), ED 578 - SHS (Université Paris Saclay).

Il a également été annoncé la prolongation, pour 13 de ces 29 projets, des dotations accordées aux Laboratoires d’excellence (LABEX). C'est le cas du Labex « OSE – Ouvrir la Science Economique » lauréat en 2011, dont le CES et PjSE sont membres.

Plus d'information sur le communiqué de presse