X
Bientôt fans, merci !
Pourquoi pas vous ?
Facebook J'aime Paris 1

Publication scientifique à la une

Jérôme Gautié.

 

D’un siècle à l’autre : salaire minimum, science économique et débat public aux Etats-Unis, en France et au Royaume-Uni (1890-2015) .
Revue Economique, Presses de Sciences Po, 2018, 69 (1), pp.67-109.




Résumé :

" Cet article retrace les débats économiques autour du salaire minimum depuis la fin du XIXème siècle aux Etats-Unis, en France et au Royaume-Uni (et son Commonwealth), dans leurs dimensions empiriques et théoriques, mais aussi méthodologiques et épistémologiques. L'analyse intègre aussi une approche de sociologie historique des sciences, visant à recontextualiser ces débats en fonction des modes d'articulation de la sphère académique à trois autres sphères : la sphère politique, la sphère administrative, et la sphère de la société civile et du monde économique et social. Trois périodes sont distinguées - autour de la première guerre mondiale, des années 1940 aux années 1980, et depuis le début des années 1990. "

 

 

Les codes JEL : B20 ; B41 ; J3 ; J5 ; Z10.
B - History of Economic Thought, Methodology, and Heterodox Approaches/B.B2 - History of Economic Thought since 1925/B.B2.B20 - General
B - History of Economic Thought, Methodology, and Heterodox Approaches/B.B4 - Economic Methodology/B.B4.B41 - Economic Methodology
J - Labor and Demographic Economics/J.J5 - Labor–Management Relations, Trade Unions, and Collective Bargaining
J - Labor and Demographic Economics/J.J3 - Wages, Compensation, and Labor Costs
Z - Other Special Topics/Z.Z1 - Cultural Economics • Economic Sociology • Economic Anthropology/Z.Z1.Z10 - General

 

Financement :
Bourse de recherche Cepremap ; Aide à la mobilité internationale du CNRS.


DOI : 〈10.3917/reco.pr2.0109〉

Dépôt sur HAL : 〈hal-01500157〉

 

 


Précédentes Publications Scientifiques à la Une

Chaque mois, le comité éditorial sélectionne une publication scientifique parmi celles déposées dans HAL par les membres du laboratoire. Le comité éditorial est composé de Lionel Fontagné, Agnieszka Rusinowska et Camille Chaserant. Le choix est ensuite validé en comité de direction.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© Illustration : The Noun Project - Licence CC